5 étapes pour réaliser une stratégie SEO efficace

par | Fév 18, 2019 | Content marketing | 0 commentaires

Être visible auprès de ses prospects est un point clé pour les entreprises. C’est pour répondre à cet enjeu que le SEO ou référencement naturel est au cœur des préoccupations des e-marketeurs ! Vous avez 2 minutes ? Installez-vous donc et lisez cet article : l’agence content marketing Smartiiz vous livre ses meilleurs conseils pour mettre au point une stratégie SEO qui marche.

Etape 1 de la stratégie SEO : travailler la structure technique de son site

Dans le cadre d’une stratégie SEO performante, l’optimisation technique est fondamentale. Autant le dire clairement : c’est elle qui fait la moitié du travail ! L’idée est de permettre à Google d’indexer l’ensemble des pages de votre site, tout en garantissant l’ergonomie et la rapidité de chargement. On écrit pour des lecteurs, oui, mais on écrit aussi pour les robots du célèbre moteur de recherche. À titre d’exemples, voici quelques-uns des principaux paramètres que vous devrez prendre en compte pour effectuer cette tâche :

  • L’arborescence et la hiérarchisation des contenus
  • La structure des pages
  • La lisibilité des URLs
  • La gestion des redirections
  • Les balises canonical
  • Le mobile-friendly
  • ….

Le mieux reste encore de faire appel à un professionnel pour effectuer un audit SEO complet de votre site. 

Etape 2 de la stratégie SEO : identifier les bons mots-clés

Pour trouver les mots-clés sur lesquels se positionner, il n’y a pas de secret : la connaissance de votre secteur et surtout, de vos personas et de leurs requêtes, vous permettra de faire le bon choix. Identifier les mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents est une option également recommandée ! Faites une liste exhaustive et n’hésitez pas à élargir cette liste à l’ensemble du champ sémantique de votre secteur. Concentrez-vous également sur les mots-clés longue traîne. Idéalement, un mot-clé pertinent génère un volume de recherche important mais n’est pas trop concurrentiel.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser un outil de suggestion de mots-clés comme Google Keyword Tools. À noter : on vous recommande fortement de prendre en compte la montée en puissance de la recherche vocale et du mobile pour mieux appréhender les requêtes des internautes.

Etape 3 de la stratégie SEO : optimiser son référencement on site

Le référencement on site désigne l’ensemble des techniques mises en place sur votre propre site pour permettre à Google de le classer en pole position sur les SERPs. Elle est étroitement liée à la mise en forme de vos pages et prend en compte différents éléments tels que :

  • Les balises title : h1, h2, h3…
  • Le placement des mots-clés : dans l’url, les titres, le corps du texte…
  • Les balises alt pour les images
  • Les balises strong
  • Le maillage interne
  • Les méta-descriptions
  • …  

En plus de rendre vos contenus plus digestes pour vos visiteurs, cette étape permet à Google d’indexer de façon pertinente les pages de votre site. Imaginez-la comme une checklist à respecter avant de publier un contenu ! Pour aller plus loin, jetez un œil à notre article rassemblant les règles d’or pour référencer des pages web.

Etape 4 de la stratégie SEO : optimiser le contenu textuel

Au risque de nous répéter, en 2018, le contenu est la pierre angulaire de toute stratégie digitale. Dans le cadre d’une stratégie SEO, il joue également son rôle et vous feriez une grave erreur de ne concentrer vos efforts que sur l’optimisation technique de votre site. Concrètement, un bon contenu textuel est utile et apporte une vraie valeur ajoutée à son lecteur. Il répond à une requête précise, valorise un sujet en particulier et est rédigé dans une langue correcte. Evidemment, il est unique (mais on n’a aucun doute sur le fait que vous n’envisagez pas de faire du plagiat :)).

Et si les algorithmes de Google évoluent perpétuellement, aux dernières nouvelles, les contenus longs (1000, 2000 mots) sont particulièrement appréciés par ce dernier pour optimiser le référencement. À bon entendeur…

Etape 5 de la stratégie SEO : optimiser le netlinking

Dernière étape d’une stratégie SEO qui fonctionne : la mise en place d’une stratégie de netlinking. Cela consiste à générer des backlinks, soit des liens externes qui redirigent les internautes vers votre propre site. C’est là une excellente façon de montrer à Google la pertinence de votre site (auquel cas, aucun autre ne le recommanderait) et par conséquent, d’améliorer son positionnement sur les SERPs. Pour booster la popularité de votre site web, les backlinks devront répondre à plusieurs critères (comme provenir d’un site internet avec un PageRank supérieur au vôtre et d’un contenu qui traite d’un sujet proche du vôtre). La meilleure pratique pour obtenir ces fameux backlinks porte un nom tout aussi barbare (ou anglais, c’est au choix). Il s’agit du link baiting ou “appât à lien”, utilisé pour désigner des contenus incitant d’autres à pointer sur votre site. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

 

À propos de Smartiiz

L'agence web Smartiiz accélère votre croissance grâce à Internet. Boostez votre stratégie commerciale avec la création d’un site internet efficace.

Contactez nous Consultez nos offres

NEWSLETTER