Pourquoi créer un site internet prend du temps ?

par | Mar 11, 2019 | Site web | 0 commentaires

Vous avez besoin d’un site web. Les raisons peuvent être variées : votre site actuel est trop vieux, votre principal concurrent est bien plus visible que vous sur Google ou vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit… Seulement voilà, on vous donne tout au mieux un délai de plusieurs mois.

Cet article sera l’occasion de revenir sur les différentes étapes de création d’un site internet, afin de mieux comprendre combien de temps demande sa conception et pourquoi certains délais avancés ne sont pas si longs qu’ils en ont l’air.

Des durées différentes pour une seule méthodologie

Pensez à tous les sites qui parsèment la Toile. Ils sont d’une incroyable diversité. Il y a des sites vitrines, institutionnels, E-commerce, d’actualité… Pour cette raison, il n’y a pas de durée type de création. Cela dépend de vos ambitions : le nombre de pages, la personnalisation du design, la longueur des textes, les fonctionnalités à mettre en place, etc.

Comme chaque site est unique, un prestataire sérieux vous fera nécessairement un devis sur mesure. Plus le site sera complexe, plus il demandera du temps de travail, et donc plus il sera coûteux à réaliser. Créer un site ne se fait pas sans méthode, nous pouvons donc retrouver des étapes clés communes dans la conception d’un site web :

Mise en place du cahier des charges : Nous identifions l’ensemble de vos besoins et déterminons la meilleure manière d’y répondre.

Conception du contenu éditorial : Généralement à la charge du client, le prestataire doit toutefois apporter son expertise en s’assurant que les textes soient conformes aux standards de la rédaction web et optimisés pour le référencement sur les moteurs de recherche.

Constitution du maquettage : Nous déterminons la mise en page générale de votre site et tous les détails relatifs au design (identité visuelle, charte graphique, ergonomie).

Intégration des éléments : Nous incorporons tous les éléments du site (photos, textes) et structurons les pages. Ce moment est loin d’être un détail niveau temps, mais souvent il ne fait pas l’objet de débordement.

Recettage de l’ensemble : Cette étape indispensable est facilement oubliée par les personnes que ne sont pas du métier. Cet audit consiste à traquer tous les bugs et anomalies, sur tous les navigateurs web du marché. Le test est validé seulement quand le site répond pleinement au cahier des charges et ne présente aucune imperfection.

Formation au fonctionnement du site : Si vous souhaitez avoir un plein contrôle sur votre site internet, vous devez apprendre comment le mettre à jour. Heureusement, la plupart des outils actuels sont plutôt faciles d’accès, après un temps d’adaptation.

Mise en ligne suite à validation définitive du produit : Le grand jour est arrivé, votre site correspond parfaitement à vos exigences ! Il est temps de le publier. Cette inauguration le rend visible auprès de tous, mais son référencement sur Google ne fait que commencer…

Comme vous pouvez vous en douter, l’enchaînement de ces étapes ne se fait pas en une semaine. En temps normal, un site classique de PME comportant une vingtaine de pages demande 3 mois de conception.

Cependant, l’agence de création de site internet Smartiiz est en capacité de faire un site en 1 mois et demi. Bien évidemment, cela s’accompagne d’un nombre de pages limité et d’un design peu personnalisable. Mais ces concessions ne se font jamais au détriment de la qualité !

Le site E-commerce : des particularités qui rallongent les délais

Certaines catégories de sites prennent plus de temps que d’autres à cause de leurs spécificités. C’est le cas du site E-commerce, qui est indissociable d’un aspect logistique pouvant présenter des lourdeurs lors de sa mise en place. Plusieurs tâches indispensables ne doivent pas être oubliées :

  • Listing exhaustif des produits
  • Description de chaque entrée
  • Photographies de qualité professionnelle
  • Mise en place d’un process de préparation des commandes
  • Adaptation de la comptabilité au paiement en ligne
  • Ecriture des conditions générales de vente

Si ces tâches sont chronophages, elles sont largement surmontables. En faisant appel à une société comme Smartiiz, vous êtes assurés d’être accompagnés par un prestataire expérimenté, parfaitement informé des bonnes pratiques dans ce secteur d’activité.

Notez toutefois que la durée de création d’un site E-commerce est très variable, tout comme son prix. Tout dépend de son niveau de personnalisation et de l’étendue du catalogue de produits. Plus vous aurez des demandes spécifiques, plus cela demandera du temps de travail et une importante expertise technique.

Conclusion : créer un site internet, combien de temps ?

Nous avons vu précédemment que la durée de création peut-être très variable en fonction de la typologie de votre site web. Si vous êtes une PME et souhaitez un travail dans les règles de l’art, comptez entre 2 et 3 mois pour un site de taille standard. Pour une durée plus courte, vous êtes obligés de faire des concessions.

Néanmoins, l’attente peut facilement s’accroître si vous avez des besoins particuliers, qui nécessitent du temps de développement. Créer un site internet est véritablement un travail sur mesure, qui nécessite la pleine implication d’un expert technique. Avec un bon prestataire, le résultat final sera à la hauteur de vos ambitions !

À propos de Smartiiz

L'agence web Smartiiz accélère votre croissance grâce à Internet. Boostez votre stratégie commerciale avec la création d’un site internet efficace.

Contactez nous Consultez nos offres

NEWSLETTER