Futur du SEO : les nouvelles bonnes pratiques

par | Jan 11, 2018 | Content marketing | 0 commentaires

Si vous avez l’habitude de rédiger pour le web, vous savez que les algorithmes Google sont les principales lois qui déterminent votre visibilité sur internet. Le respect des règles de référencement naturel dans la production des contenus est un gage de visibilité sur internet en vous permettant de vous positionner sur les premières pages de résultats de recherche selon des mots clés spécifiques. Mais les algorithmes de Google évoluent en permanence pour affiner la qualité des réponses proposées. Les professionnels du web doivent s’adapter à ces nouveaux critères. Quel est le futur du SEO ? Quelles sont les nouvelles bonnes pratiques à appliquer ?

Les nouvelles bonnes pratiques du SEO

1 Eviter la sur-optimisation

Loin est le temps ou citer un mot clé de façon récurrente dans un texte suffisait à le placer en première page de résultats. Les techniques ont bien évolué depuis. Certes, pour l’heure, le mot clé reste un élément important pour le référencement naturel, mais sa seule occurence ne suffit plus. Pire, une présence trop importante du mot clé peut sérieusement nuire à votre visibilité, Google sanctionnant cet abus. Le futur du SEO laisse présager une plus grande importance du contexte sur le mot clé, avec à terme, peut être, une prédominance de la cohérence des mots clés choisis sur le taux d’occurrence.

2 L’indexation sémantique latente est le futur du SEO.

Indexation sémantique latente, si le terme semble barbare, il désigne en réalité un concept simple : la prise en compte du contexte du contenu par les algorithmes Google. En clair, Google analyse l’ensemble de votre site, des sujets traités et de sa correspondance avec les centres d’intérêts de vos visiteurs pour évaluer la pertinence de vos contenus. L’ensemble des textes produits doit former un tout cohérent, correspondant aux attentes de votre cible. Les synonymes, le champs lexical, la construction des phrases et du texte sont analysés par Google qui détermine ensuite la qualité de vos contenus. Le futur du SEO laisse la part belle aux textes à haute valeur ajoutée par rapport aux textes produits dans une optique de référencement pur.

3 La qualité des contenus

Google prend en compte un certain nombre de critères pour évaluer la pertinence d’un contenu. la cohérence avec les autres textes de la page, la qualité des liens renvoyant vers ce contenu, le comportement des internautes (taux de rebond, temps de lecture, navigation…), la fréquence de publication, les mots clés choisis, la longueur des phrases et des textes…etc. Le but de Google est de fournir la meilleure réponse possible aux utilisateurs de ses services. De ce fait, le géant du web a tout intérêt à privilégier les contenus de qualité, informatif ou divertissant. Gardez à l’esprit que vous écrivez pour des utilisateurs, et non pour des machines.

4 Bien connaître votre cible

Fournir le bon contenu à la bonne personne et au bon endroit, tels sont les secrets de l’inbound Marketing et, donc, du référencement naturel. Le futur du SEO repose essentiellement sur l’utilisation croissante des assistants vocaux : les requêtes deviennent plus complexes, plus précises et sont formulées différemment. Il est donc important d’adapter les contenus aux nouveaux usages des utilisateurs. Etudiez précisément vos prospects, analysez leurs besoins réels, leurs demandes, leur manière de formuler leurs requêtes. En rédigeant des contenus en conséquences, vous réduirez certainement votre trafic, mais vous améliorerez la qualité des visiteurs, permettant ainsi de générer plus de conversions. Un texte efficace et pertinent sera ainsi mieux référencé par Google.

Le futur du SEO et les nouveaux objectifs de Google.

Google vise à améliorer la qualité de ses services en fournissant rapidement la bonne information en fonction de chaque internaute. Pour cela, le géant du web analyse les comportements des utilisateurs et récolte de nombreuses informations via ses multiples services (Gmail, Chrome, Youtube, Google Map…etc). Le but est de personnaliser les résultats de recherches autant que faire se peut. Pour gagner en visibilité sur internet, vous avez donc tout intérêt à produire des contenus spécifiques, adaptés à votre cible et conçus spécialement pour vos prospects. Le futur du SEO repose sur la qualité des contenus produits et diffusés. Vous devez fournir de l’information utile à vos visiteurs afin de les transformer rapidement en prospects.

Le réfrènement naturel est une notion complexe, faisant appel à de nombreuses compétences. Il est donc préférable de faire appel à des web rédacteurs professionnels. En effet, les experts du web sont les plus à même de prédire le futur du SEO et d’anticiper les évolutions des algorithmes Google afin de garantir à votre entreprise une visibilité sur le web auprès de votre cible.

À propos de Smartiiz

L'agence web Smartiiz accélère votre croissance grâce à Internet. Boostez votre stratégie commerciale avec la création d’un site internet efficace.

Contactez nous Consultez nos offres

NEWSLETTER