Méthodologie d’inbound marketing : 4 étapes pour réussir

par | Jan 16, 2019 | Non classé | 0 commentaires

De plus en plus de marketeurs investissent dans l’inbound marketing pour faire décoller le business de leur entreprise. Mais comme pour tout, il y a des règles d’or à respecter pour que cela fonctionne et plus précisément, une méthodologie spécifique, testée et approuvée. On vous la dévoile dans notre article du jour !

Avant de rentrer dans le “comment faire de l’inbound marketing”, assurez-vous que vous avez bien saisi le “pourquoi faire de l’inbound marketing” dans notre précédent article sur le sujet. C’est good pour vous ? Alors, on peut y aller. 3, 2, 1 c’est parti !

Etape 1 de la méthodologie d’inbound marketing : attirer

Tout l’enjeu de cette étape consiste à savoir comment attirer du trafic qualifié sur votre site web. On insiste ici sur le terme qualifié car l’idée n’est pas d’attirer tout et n’importe qui. Cela passe par la création de contenus pertinents, en cohérence avec les attentes de vos cibles. Des contenus, qui devront être partagés sur les bons canaux, afin d’arriver à bon port. Vous le voyez : le content marketing entre donc en scène dès la première étape de la méthodologie d’inbound marketing ! Concrètement, créez un média qui améliorera votre visibilité (SEO) et vous positionnera comme expert (blog, magazine web) et diffusez les contenus qui y seront publiés sur vos réseaux sociaux. Cela vous permettra de construire une audience intéressante et d’ouvrir les interactions avec elle.   

Etape 2 de la méthodologie d’inbound marketing : convertir

Les visiteurs (désirés) de votre site se sont transformés en lecteurs assidus grâce à la qualité et la pertinence de vos contenus. Vous êtes au combien crédible à leurs yeux, ils vous font confiance et sont même enclins à échanger avec vous car vous rayonnez par votre présence social media. C’est le moment de vous faufiler dans la brèche en les titillant pour qu’ils se muent en leads ! L’idée ici est d’entrer clairement en discussion avec eux, en les incitant notamment à effectuer une action sur votre site web (Call-to-action). C’est ce que l’on appelle la lead generation. Plusieurs leviers sont à votre disposition ici : invitations à remplir un formulaire pour télécharger un ebook, s’inscrire à un webinar, à un petit-déjeuner… sans oublier un atterrissage judicieux sur une landing page optimisée. Le point commun de tous ces leviers ? Ils nécessitent la création de contenus (et oui, toujours eux) !

Etape 3 de la méthodologie d’inbound marketing : clôturer

À cette étape de la méthodologie d’inbound marketing, les choses commencent à se corser et vous n’avez qu’une hâte : clôturer une vente. Cela tombe plutôt bien, on a plusieurs outils dans notre boîte magique à vous conseiller ! Dans un premier temps, l’idée va être de nourrir vos leads pour entretenir un contact privilégié avec eux (ebooks toujours mais aussi newsletters, et série d’emailings). C’est ce que l’on appelle le lead nurturing. Dans un second temps, vous devrez procéder à un truc qu’on appelle le lead scoring (en gros, hiérarchiser vos leads en fonction de leur température, à l’aide notamment, d’un logiciel de marketing automation). Mobilisez vos efforts sur les plus chauds : propositions de démo, essais gratuits

Etape 4 de la méthodologie d’inbound marketing : fidéliser

Voilà que le plus gros du travail est fait et que vos leads se sont transformés en clients. Bravo ! Mais ne croyez tout de même pas que le tour est joué ! Pour pérenniser votre pipeline de ventes, vous devrez user d’astuces pour fidéliser ces nouveaux clients. Poursuivez les échanges avec eux, et montrez-leur que vous vous pliez en quatre pour leur concocter des contenus aux petits oignons. Montrez-leur que vous savez précisément ce dont ils ont besoin, et à quel moment. Exemple : évitez de leur envoyer un contenu débutant, destiné à un lead plutôt froid ;-). Le content marketing continue même après la vente ! N’hésitez pas également à les solliciter en les valorisant sur votre site (dans des contenus types succes stories/cas clients notamment) ou en leur demandant leur avis (via des sondages).

Last but not least : l’enchantement. En d’autres termes, le petit plus qui fera vivre une expérience unique et inoubliable à vos clients. Proposez-leur des exclusivités (invitations à des événements), offrez-leur de jolies attentions (pour les récompenser de leur fidélité), impliquez-les dans des jeux-concours… En bref, faites-de vos clients de véritables ambassadeurs prêts à faire rayonner votre marque sur les internet (et au-delà). Il parait que c’est le meilleur moyen d’en gagner de nouveaux !

 

À propos de Smartiiz

L'agence web Smartiiz accélère votre croissance grâce à Internet. Boostez votre stratégie commerciale avec la création d’un site internet efficace.

Contactez nous Consultez nos offres

NEWSLETTER