Mettre en place une stratégie de contenu : mode d’emploi

par | Fév 25, 2019 | Content marketing | 0 commentaires

Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ? Voilà une question qui taraude bon nombre de webmarketeurs et autres responsables éditoriaux, à l’heure où le ROI du contenu est sur toutes les lèvres. Par chance, c’est précisément sur ce sujet que la rédac de BOUND! s’est penchée aujourd’hui !

Stratégie de contenu : posez-vous les bonnes questions

Pourquoi voulez-vous mettre en place une stratégie de contenu ? Quelles sont les problématiques auxquelles vous êtes confronté dans votre business ? Quels sont vos objectifs marketing et commerciaux ? À qui souhaitez-vous vous adresser ? Pourquoi ? Répondre à ces questions vous aidera à établir des objectifs clairs et précis, sur lesquels vous pourrez fonder votre stratégie éditoriale. C’est une étape importante, au cours de laquelle vous devrez définir des indicateurs de performance clés, permettant d’analyser la rentabilité de votre investissement.

Stratégie de contenu : adoptez une posture de média !

Se lancer dans le content marketing, c’est accepter de prendre du recul par rapport à sa marque / son produit / son service et offrir une panoplie de contenus répondant aux besoins réels de sa cible. Cela implique de s’adresser à une audience de lecteurs avant de penser purement “clients” (tout en ayant en ligne de mire que ces lecteurs sont des prospects potentiels, on ne va pas se mentir ;)). Concrètement, vous aurez besoin de définir une ligne éditoriale claire, à la manière d’un média : choix de thématiques pertinentes pour le lectorat visé, ton éditorial accrocheur, variété des formats, fréquence de publication définie… L’idée est de passer de la posture “Je suis une entreprise qui vend” à celle de “Je suis un média qui apporte de la valeur à mon audience”. C’est là le meilleur moyen d’attirer un lectorat qualifié et d’établir une relation de confiance avec lui.

Stratégie de contenu : faites un audit de vos contenus existants

Une fois vos objectifs précisément définis et votre ligne éditoriale claire, vous pouvez passer à l’étape de l’audit. Cela consiste à faire un état des lieux des contenus existants. Vous avez certainement un site web corpo ? Des plaquettes commerciales détaillant les bénéfices de votre offre ? Une page Facebook qui peine à récolter plus de 2 likes par post (celui de votre BF et de votre mère) ? Un début de blog qui marcherait à coup sûr s’il était régulièrement alimenté de contenus intéressants… ? Réunissez tout, identifiez ce qui a fonctionné ou au contraire, ce qui gagnerait à être optimisé, faites le tri afin de déterminer où est-ce que vous vous situez et surtout, si ce qui a été entrepris jusqu’alors est bien en cohérence avec vos objectifs et votre ligne éditoriale. On vous l’accorde, c’est une étape un poil fastidieuse mais indispensable. Au cas où vous auriez besoin d’être accompagné, nos équipes d’experts peuvent vous aider !

Stratégie de contenu : connaissez-vous la content map ?

Pour reprendre la définition du bien aimé Hubspot, l’approche content mapping consiste à délivrer le bon contenu, à la bonne personne et au bon moment. Elle implique de connaître ses différentes cibles ainsi que le niveau de maturité de chacune d’entre elles dans le cycle d’achat (intérêt, considération, prise de décision). Pour faire votre content map, vous pouvez commencer par répertorier les contenus pertinents identifiés lors de votre audit, en les classant au bon endroit sur votre map. Cela vous permettra d’identifier en un coup d’oeil les contenus manquants pour valider votre stratégie, ceux à prioriser au moment du lancement de la production. Il existe des templates types pour mettre au point votre content mapping. Besoin d’un coup de main ? Contactez nos équipes !

Stratégie de contenu : en avant pour la production !

À ce stade de la mise en place de votre stratégie de contenu, le lancement de la production éditoriale devrait être facilité : vous savez précisément quels contenus lancer en priorité, pour quelles raisons et pour quel public. Reste à savoir comment mettre en route de manière très concrète cette production, et maintenir le flow dans la durée. Quelques bonnes pratiques :

  • Formaliser une charte éditoriale, à savoir un document qui centralisera les éléments clés de la ligne éditoriale, en regard des objectifs définis, et sur lequel les producteurs de contenus pourront s’appuyer
  • Réunir les acteurs qui participeront au projet : qui devrait participer à la création des contenus dans votre équipe ? qui seront les rédacteurs récurrents ? qui jouera le rôle du Content Manager ?
  • Mettre en place les outils nécessaires au bon déroulement du projet : outil de veille pour suivre les tendances et actus de votre secteur et trouver des idées de sujets, outil de gestion de projet avec calendrier intégré, pour attribuer les différents rôles et suivre l’avancée de la production éditoriale…
  • Identifier les canaux de diffusion pertinents : on pense notamment aux réseaux sociaux et autre plateformes qui vous permettront de promouvoir les contenus créés, de toucher une audience plus large et d’engager vos lecteurs

Et après ?

On s’assure que notre stratégie de rédaction de contenu web est efficace en mesurant le résultat de nos actions (parce qu’en bon webmarketeur qui se respecte, on a défini des KPIs en amont :)). Et on ajuste, au besoin en ayant en tête l’optique d’être toujours dans une démarche d’amélioration continue. En mode test and learn, si vous préférez.

Vous voilà paré pour mettre en place une stratégie de contenu efficace ! Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à contacter votre agence content marketing Smartiiz ! 

 

À propos de Smartiiz

L'agence web Smartiiz accélère votre croissance grâce à Internet. Boostez votre stratégie commerciale avec la création d’un site internet efficace.

Contactez nous Consultez nos offres

NEWSLETTER