Les nouvelles règles de monétisation des vidéos Youtube

par | Jan 23, 2018 | Publicité en ligne | 0 commentaires

Avec ses millions d’utilisateurs, Youtube, la plateforme de vidéo de Google, s’est rapidement imposé comme le site de vidéo le plus populaire. De ce fait, les annonceurs ont investi la plateforme en proposant de rémunérer (un peu) les créateurs en échange de visibilité pour leurs publicités. En effet, les vidéastes peuvent choisir de « monétiser » leurs vidéos et de toucher ainsi une part de revenus publicitaires. Le 16 janvier, les règles de monétisation des vidéos Youtube ont été modifiées, redéfinissant le modèle économique de nombreux créateurs de contenus.

La monétisation des vidéos Youtube en berne

« 2017 a été une année difficile », avoue Paul Muret, vice-président en charge de la publicité chez Google. En effet, les annonceurs sont de plus en plus frileux sur Youtube. De peur que leur publicité ne s’affiche avant un contenu choquant, raciste, misogyne, homophobe ou simplement polémique , les marques investissent de moins en moins dans la publicité sur Youtube. A l’inverse, de nombreux créateurs se voient dans l’impossibilité de monétiser leurs vidéo pour des raisons parfois obscures. Les marques ne veulent plus prendre de risques.

Les scandales à l’origine des nouvelles règles de monétisation des vidéos Youtube

Cette méfiance des marques à l’égard des vidéos Youtube est due à de nombreuses polémiques. En 2017, le Youtubeur super-star PewDiePie (55 millions d’abonnés) fait scandale avec une vidéo aux relents antisémites. Le 31 décembre, le vidéaste Logan Paul publie une vidéo montrant un cadavre. Soucieuse de leur image, les marques délaissent Youtube. La plateforme doit alors prendre des mesures et décide de prévoir de nouvelles règles de monétisation des vidéos Youtube. Google a par exemple décidé de sélectionner des chaînes populaires à favoriser auprès des annonceurs. En échanges de tarifs plus élevés, les vidéos de cette sélections seront visionnées par des employés de la plateforme pour vérifier la nature et le message de la vidéo.

Monétisation des vidéos Youtube : qu’est ce qui va changer ?

Concernant les autres chaînes, la monétisation des vidéo Youtube va devenir plus complexe et restreindre les revenus des créateurs. En effet, pour générer de l’argent, les chaînes devront compter plus de 1000 abonnés et totaliser 4000 heures visionnées au cours des 12 derniers mois. Une mesure qui s’annonce catastrophique pour les « petits créateurs » qui ne pourront plus compter sur la monétisation de leurs contenus. Le but de cette manoeuvre est de permettre à Youtube d’avoir plus de temps pour identifier les contenus « problématiques », ou du moins, suffisamment innocents pour convenir à la majorité des annonceurs.

Modération et monétisation des vidéos Youtube

Evidemment, avec les millions de vidéos mises en ligne sur son site, il est de plus en plus difficile pour Youtube de vérifier la nature des contenus proposés. Google a promis de recruter 10000 modérateurs supplémentaires. Pour l’heure, la société utilise des programmes informatiques gérés par IA pour évaluer les 400 heures de vidéos publiées chaque minutes sur Youtube. Si l’impact des nouvelles règles de monétisation des vidéos Youtube reste négligeable pour le site, il sera en revanche beaucoup plus important pour les créateurs. En effet, selon les estimations, Youtube va générer 15 milliards de dollars de chiffre d’affaire cette année.

Chaîne de marques et règles de monétisation des vidéos Youtube

Les nouvelles règles de monétisation des vidéos Youtube ont pour but de limiter les dérapages et contenus problématiques sur la plateforme et d’inciter les créateurs à produire du contenu tout public. Mais certains y voient une certaine forme de censure du fait de la rigidité des normes du géant américain. Un simple mot peut suffire à faire démonétiser votre vidéo, vous empêchant de gagner de l’argent grâce à votre production. Mais qu’en est-il pour les marques ayant une chaîne Youtube ? A priori, si votre entreprise dispose d’une chaîne, il est peu probable que vous ne puissiez pas les faire sponsorisées par des annonceurs. Cependant, les règles de monétisation des vidéos Youtube prennent également en compte les enjeux de droits d’auteur et de propriété intellectuelle. Si votre contenu emprunte des musiques et des images à d’autres créateurs, vous ne pourrez pas percevoir de revenus de la part de Youtube.

Les règles essentielles de monétisation des vidéos Youtube

  • Votre contenu est adapté aux annonceurs. Il ne montre ni nudité, ni images choquantes.
  • Vous êtes créateur du contenu diffusé et disposez de tous les droits d’utilisation à des fins commerciales.
  • Vos vidéos respectent les conditions d’utilisation de la plateforme et le règlement de la communauté Youtube.
  • Le site se réserve tous les droits de monétisation des vidéos Youtube.

Si vous souhaitez produire des contenus vidéo destinés à la chaîne Youtube de votre entreprise tout en respectant les règles imposées par la plateforme, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels du web. L’équipe Smartiiz peut vous aider à créer des contenus de marque engageants à diffuser auprès de votre communauté, notamment sur les réseaux sociaux. La vidéo est le format le plus apprécié par les internautes et constitue un type de contenu idéal dans votre stratégie d’Inbound Marketing.

À propos de Smartiiz

L'agence web Smartiiz accélère votre croissance grâce à Internet. Boostez votre stratégie commerciale avec la création d’un site internet efficace.

Contactez nous Consultez nos offres

NEWSLETTER