Position zéro sur Google : comment l’atteindre ?

par | Jan 11, 2019 | Content marketing | 0 commentaires

 Google a pour ambition de dépasser son statut de moteur de recherche pour devenir un « moteur de réponse ». Avec la démocratisation des smartphones et de la recherche vocale, les usages des internautes et leur manière de chercher une information ont évolué. Google s’adapte à ces nouvelles pratiques et privilégie les réponses efficaces, données en haut de la page de résultats, sans que l’utilisateur ait à cliquer sur un lien. Cela s’appelle la position zéro. Si vous savez qu’atteindre les premier résultats sur des mots clés pertinents est un atout pour votre entreprise, décrocher la position zéro sur Google est un immense avantage pour votre entreprise, vous assurant une place de leader. 

Position zéro sur Google : définition

La position zéro désigne le premier résultat proposé par Google qui, plutôt que de vous fournir un lien vers un site web, vous délivre directement la réponse à votre question. Elle répond généralement à des requêtes dont les mots clés appartiennent à la longue traîne. Vous devez prendre cette information en compte et adapter votre positionnement SEO en fonction des requêtes vocales et la façon dont elles sont formulées par votre cible.

Les avantages de la position zéro sur Google

La position zéro sur Google permet à votre site d’être largement mis en avant, ce qui vous garantit une visibilité bien supérieure à celle de vos concurrents ainsi qu’un taux de clic intéressant. Il s’agit également d’un facteur de réassurance pour votre audience, qui s’en remet à l’avis de Google. Le site SearchEngineLand indique que le taux de clics, sur un site bénéficiant de la position zéro sur Google augmente de 2% à 8% et que son trafic organique augmente de 677%.

Les différents types de positions zéro

Les Featured Snippets

Les Featured Snippets sont les positions zéro le plus souvent proposées par Google. Elles contiennent un titre, un aperçu de la réponse et l’URL du site source. Elles se présentent parfois comme une liste à puce, un tableau ou encore une image. Atteindre la position de Featured Snippet vous permet d’augmenter fortement votre trafic organique, notamment le trafic via les appareils mobiles puisque l’utilisateur n’a pas besoin de scroller pour cliquer sur la réponse proposée par Google. 

La Knowledge Card

Contrairement au Feature Snippets, la Knowledge Card propose des informations agrégées par Google depuis plusieurs site web et stockées dans une base de données du moteur de recherche. Elles permettent à l’internaute d’avoir un aperçu global sur un sujet (personnalité, pays, concept, produit…). Comment Google choisit-il les informations les plus pertinentes ? Il semblerait que les critères soient nombreux mais correspondent peu ou prou aux critères SEO (trafic du site, autorité dans le domaine, pertinence du contenu…). La Knowledge Card propose le lien vers la source la plus pertinente. 

Les Quick Answers

Contrairement aux autres types de positions zéro, les Quick Answers ne donnent pas systématiquement leurs sources et affichent directement la réponse à la requête de l’internaute. Elles concernent surtout la météo, les résultats sportifs, les traductions ou les calculs mathématiques.

Comment atteindre la position zéro sur Google ? 

Sans surprise, la majorité des pages web proposées en position zéro sur Google sont déjà dans le top 10 des pages de résultat sur des mots clés similaires. En revanche, il n’est pas nécessaire d’être en première position pour être mis en avant. Comment améliorer vos contenus pour avoir la chance d’apparaître en position zéro sur Google ? Voici quelques astuces.

  • Misez sur la longue traîne en envisageant les requêtes vocales formulées par votre cible. 
  • Proposez des contenus à haute valeurs ajoutée et pensez à proposer une expérience utilisateur agréable sur vos pages. 
  • Etudiez votre audience pour connaître les questions que votre cible est susceptible de se poser. 
  • Evidemment, respectez les règles élémentaires de l’optimisation SEO (titres, occurence du mot clé, cocon sémantique…)

Comme pour atteindre la première place tant convoitée, décrocher la position zéro sur Google nécessite de suivre scrupuleusement les règles du SEO, de proposer des contenus de qualité et d’étudier précisément votre cible. Votre objectif doit être d’apporter la meilleure réponse possible aux questionnements de vos utilisateurs de façon claire et précise. Mais si la position zéro permet de gagner en notoriété, on peut légitimement s’interroger sur son avantage en matière d’apport de trafic. En effet, si l’utilisateur obtient directement sa réponse sur la page de résultat de Google, cliquera-t-il tout de même sur le lien afin de visiter votre site ? L’avenir du SXO nous le dira.

À propos de Smartiiz

L'agence web Smartiiz accélère votre croissance grâce à Internet. Boostez votre stratégie commerciale avec la création d’un site internet efficace.

Contactez nous Consultez nos offres

NEWSLETTER