Référencement payant : payer pour être premier ?

par | Mar 4, 2019 | Publicité en ligne | 0 commentaires

Quand vous tapez un mot-clé sur Google, vous tombez sur une page de résultats de recherche. Jusqu’ici, tout le monde suit… Mais sur certains mots-clés, il existe deux types de résultats : ceux dits “naturels”, sélectionnés par Google, et les résultats payants, reconnaissables en tête de liste avec le petit encadré “Annonce” à côté de l’URL. Cette différence semble minime en apparence. En réalité, la quasi-totalité du modèle économique de Google repose sur le référencement payant.

Payer Google pour être en premier ? C’est pas un peu tricher ?

Ce n’est pas tricher, puisque c’est Google qui décide des règles du jeu ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de se positionner. Le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) sont parfaitement complémentaires. La plupart des entreprises travaillent les deux en même temps, parfois sur une même page de recherche.

Payer ne rend pas les choses plus faciles. Une bonne campagne SEA nécessite une solide expertise, car la concurrence est rude. Les possibilités d’optimisation sont extrêmement riches. Il ne suffit pas d’être celui qui met le plus d’argent sur la table. D’ailleurs, si votre campagne est de qualité, il est possible d’être devant votre concurrent en payant moins cher que lui !

Si je veux des résultats concrets, est-ce que le référencement payant coûte cher ?

Il n’existe pas de budget minimum sur Google Ads. En théorie, vous pouvez faire une campagne avec un budget quotidien inférieur à un euro. Dans les faits, il faut quand même mettre un peu d’argent si vous voulez avoir suffisamment de visibilité pour être rentable. N’ayez crainte toutefois, cela reste largement accessible aux PME, voire aux TPE.

Par rapport au SEO, le référencement payant offre de nombreux avantages. Il y en a deux principaux en particulier :

L’immédiateté : Une fois que vous avez configuré votre première campagne et vos informations de facturation, vous êtes immédiatement visible sur les mots-clés qui vous intéressent. Ce bénéfice est immense, quand on sait qu’une campagne SEO nécessite dans le meilleur des cas un délai de plusieurs mois avant une entrée en première page ! Pour cette raison, une campagne SEA peut compenser le manque de visibilité du début d’une campagne SEO.

La précision des données : Toute entreprise a besoin d’indicateurs-clés de performance fiables et précis. C’est exactement ce que proposent les tableaux de bords de Google Ads. Vous pouvez savoir sur combien de recherches vous avez été visible, et combien de clics cela vous a rapportés, à l’unité près. Vous pouvez même installer un suivi des conversions, pour comprendre étape par étape le parcours de vos prospects, depuis le clic sur l’annonce jusqu’à la validation du panier d’achat !

Notez toutefois que ce genre de manipulations est particulièrement complexe à réaliser seul et sans expérience. Faire appel aux services d’un prestataire offre un véritable avantage concurrentiel.

Pourquoi faire du référencement payant alors que je peux être visible gratuitement ?

La notion de gratuité doit être relativisée. Au-delà des avantages de Google Ads cités ci-dessus, il faut comprendre les enjeux sous-jacents à un solide référencement naturel.

Comment être au-dessus de ses concurrents sur les résultats naturels ? Il faut produire du contenu de qualité, qui génère des liens, tout en respectant des guidelines techniques très précises. Cela demande du temps de travail et du savoir-faire.

Le SEO peut donc coûter bien plus cher qu’une campagne de référencement payant, même quand nous incorporons dans ce calcul le prix d’une prestation d’un expert SEA.

Comme pour toute chose sur Google, il n’y a pas de vérité absolue sur le sujet. Tout dépend de votre activité et de votre marché. Alors, pourquoi ne pas faire appel à une agence polyvalente ? Chez Smartiiz, agence SEA et SEO, nous savons exploiter le meilleur des deux mondes !

À propos de Smartiiz

L'agence web Smartiiz accélère votre croissance grâce à Internet. Boostez votre stratégie commerciale avec la création d’un site internet efficace.

Contactez nous Consultez nos offres

NEWSLETTER