Stratégie de content marketing : 5 étapes pour réussir

par | Fév 4, 2019 | Content marketing | 0 commentaires

En 2019, le content marketing fait partie des stratégies testées et approuvées par les responsables marketing. Il reste l’un des moyens privilégiés pour développer la visibilité et la notoriété des entreprises, tout en leur permettant d’engager leur audience et de générer des leads qualifiés. Mais pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes, encore faut-il avoir la bonne méthode ! Voici cinq étapes clés à respecter pour réussir votre stratégie de contenus.

1/ Stratégie de content marketing : fixez-vous des objectifs SMART   

Se lancer dans une stratégie de content marketing sans avoir préalablement défini des objectifs clairs et précis, c’est un peu comme commander une pizza sans fromage : cela n’a aucun intérêt. Pire, cela pourrait être contre-productif et vous faire perdre du temps et de l’argent. Alors avant de foncer tête baissée dans la production de contenus, posez-vous une question simple : que voulez-vous et pourquoi ? Vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site web afin de valoriser votre dernière offre ? Promouvoir votre image de marque pour attirer une nouvelle clientèle ? Asseoir votre crédibilité afin de séduire de potentiels investisseurs ? La définition de vos objectifs est clé car c’est d’elle que découlera votre stratégie de contenus. Pour vous aider à les définir, vous pouvez vous appuyer sur l’approche S.M.A.R.T : vos objectifs doivent ainsi être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et définis dans le Temps.

2/ Stratégie de content marketing : identifiez précisément vos cibles

Rappelez-vous : le content marketing, c’est produire et diffuser des contenus à forte valeur ajoutée pour une audience cible… un peu à la manière d’un média, en somme ! Cela implique d’étudier les besoins de ladite audience pour pouvoir identifier les contenus adaptés à ses attentes, de s’adresser à elle avec un wording qui lui parle, d’aborder les thématiques qui la préoccupent au quotidien, en utilisant des formats auxquels elle sera sensible, d’être présent sur les canaux où elle se trouve… En d’autres termes, cela revient à vous mettre dans les chaussures de votre cible pour être au plus près de ses besoins. Pour cela, nous vous recommandons de plancher sur la création de personas types : qui sont-ils ? Où travaillent-ils ? Quels sont leurs habitudes de consommation ? Etc.

3/ Stratégie de content marketing : définissez une ligne éditoriale pertinente

À la manière de n’importe quel média, votre ligne éditoriale doit être claire, unique, différenciante. Elle doit retranscrire vos valeurs et le positionnement de votre entreprise. Elle est d’autant plus importante pour votre stratégie de content marketing qu’elle servira de base à la production de vos contenus, dans une optique de cohérence. Pour vous aider à mettre en place cette ligne éditoriale, voici quelques questions auxquelles vous devrez répondre :

  • quelles thématiques aborder ? quels sont les mots-clés qui intéressent votre cible ? quelles sont les questions qu’elle se pose au quotidien ? quels sont les sujets qui ne l’intéressent pas ?
  • sous quels formats ? quelles sont les habitudes de lecture de votre cible ? consomme-t-elle des blogs régulièrement ? est-elle adepte des newsletters ? regarde-t-elle des vidéos ? est-elle sensible aux réseaux sociaux ? si oui, lesquels ?
  • avec quel ton éditorial ? vous adressez-vous à une cible jeune ? à une cible de novices ? d’experts ? de professionnels ? si oui, de quel secteur ?

4/ Stratégie de content marketing : organisez votre production de contenus

Vos objectifs fixés et votre stratégie arrêtée, vous pouvez enfin passer à la partie opérationnelle du job : la création des contenus ! Là aussi, pour que ça fonctionne, la mise en place d’un process est de mise. Premier conseil : prenez de l’avance sur la production de vos contenus pour éviter de publier en flux tendu, en stress, dans le rush, en bref, mal. Pour cela, trois outils nous paraissent indispensables. Le premier, c’est la mise en place d’un comité éditorial (mensuel ou trimestriel) au cours duquel vous identifierez avec vos équipes les sujets à traiter sur la période à venir. Vous pourrez profiter de ce moment pour attribuer le traitement de ces sujets à des collaborateurs précis, en leur fixant des deadlines. Le second, c’est la rédaction de briefs clairs et précis, destinés à aiguiller les créateurs de contenus en les poussant à suivre la ligne éditoriale définie en amont. Le troisième, c’est la tenue d’un calendrier éditorial qui fixera les fréquences et dates de publication des contenus, et vous permettra d’avoir une vision globale sur l’état de la production. Dans l’idéal, cette production sera encadrée par une personne dédiée, comme un Content Manager.

5/ Stratégie de content marketing : mesurez les résultats de vos actions

Last but not least, une stratégie de content marketing n’est efficace que lorsqu’elle aboutit à des résultats tangibles ! Pour cela, il n’y a pas 36 façons de procéder : analysez ! Quel est l’impact de vos contenus sur votre audience ? Ont-il déclenché une ou des actions de la part de votre lectorat ? Y-a-t-il des formats qui fonctionnent mieux que d’autres ? L’idée est de vous mettre dans une démarche d’amélioration continue. Pour vous aider à mesurer le résultat de vos actions, voici quelques indicateurs de performance clés que vous pourrez analyser :

  • L’évolution du nombre de visiteurs sur votre site
  • Le nombre de partage de vos contenus sur les réseaux sociaux
  • Le taux d’ouverture et/ou de clics sur votre newsletter
  • Le nombre de téléchargements de vos ebooks
  • Etc.

 

À propos de Smartiiz

L'agence web Smartiiz accélère votre croissance grâce à Internet. Boostez votre stratégie commerciale avec la création d’un site internet efficace.

Contactez nous Consultez nos offres

NEWSLETTER