Top 5 des outils de suivi SEO

par | Juil 30, 2018 | Site web | 0 commentaires

Le SEO n’est pas une science exacte : il ne suffit pas d’appliquer une recette magique pour obtenir les meilleurs résultats ! C’est pourquoi il est très intéressant, au quotidien, d’utiliser certains outils de suivi SEO. Lesquels ? Pour quoi faire ? Allez, on fait le point !

1/ Google Analytics, la référence des outils de suivi SEO

Commençons par le roi des rois, la référence des références, bref, le plus incontournable de tous les outils de suivi SEO : Google Analytics. En intégrant l’outil dans la Search Console, vous obtiendrez des informations précieuses sur les performances de votre site : les mots-clés qui ont attiré les visiteurs, leurs comportements (pages vues, temps passé sur chaque page…), les requêtes formulées, les performances par rapport à la concurrence…

Google Analytics est donc un outil précieux de suivi et d’optimisation, au quotidien, du SEO de votre site. Entièrement gratuit, il ne peut en revanche pas tout faire. Eh oui, c’est pour ça que nous vous proposons un Top 5… et pas un Top 1 !

2/ Positeo, l’outil qui automatise le suivi

Quelle est votre place sur Google sur tel ou tel mot-clé ? Avec Positeo, un des rares outils de suivi SEO gratuit, pas la peine de le vérifier manuellement ! Son outil de référencement va vous permettre de consulter votre positionnement, à partir des données hébergées sur plusieurs datacenters aléatoires appartenant au géant de Mountain View – oui, Google, donc. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution du référencement de votre site, et adapter au besoin votre stratégie !

Comment ça marche ? C’est très simple : dans le premier champ, vous choisissez un mot-clé, puis, dans le deuxième champ, une adresse, longue ou courte. Il ne reste plus qu’à lancer la recherche, si besoin en choisissant une géolocalisation et une langue !

3/ Monitorank, pour gérer les montées en puissance

Monitorank va vous permettre de suivre, très simplement, votre positionnement SEO, ainsi que celui de vos concurrents. On y consulte également les plus grosses variations de classement au sein des 100 premières positions. Parmis les outils de suivi SEO, c’est le plus adapté pour vérifier qu’un concurrent, plus ou moins petit, n’est pas en train de monter en puissance avec l’ambition démesurée de venir piétiner vos plates-bandes !

Attention, Monitorank n’est pas un outil gratuit. Heureusement, son coût est assez light : 5 centimes par mots-clés tout au plus. Il est donc possible de prendre des packs à 100 mots-clés pour seulement 4,90 euros par mois, avec possibilité d’obtenir des tarifs régressifs sur douze mois. Voire, pour les plus grosses structures, des packs de 10 000 mots-clés pour 400 euros.

4/ SEO Hero Ninja, pour s’affranchir des cookies

Le service en ligne, entièrement gratuit, SEO Hero Ninja, est très intéressant puisqu’il permet de consulter la véritable position d’un site sur Google sur un mot-clé précis. Pourquoi “véritable” ? Tout simplement parce que lorsque vous consultez régulièrement un espace en ligne, des cookies s’installent sur votre ordinateur, et Google personnalise votre expérience en le remontant artificiellement ! Inutile, donc, de vous mettre en navigation privée pour connaître votre véritable position sur les moteurs de recherche. Petit bonus : la possibilité de voir l’ensemble des résultats d’une SERP (search engine result page), qui vous aidera à procéder à une analyse plus détaillée que la plupart des outils de suivi SEO.

5/ Myposeo, pour un meilleur suivi

Avec Myposeo, vous allez pouvoir effectuer un suivi en ligne du positionnement de mots-clés sélectionnés, et ce au quotidien et sur l’ensemble des moteurs de recherche du marché – parce que non, il n’y a pas que Google dans la vie. Ses avantages sur les autres outils de suivi SEO ? Les données sont mises à jour toutes les 24 heures, l’interface est très simple d’utilisation, l’outil dispose de son propre système d’alerte, et il compile un historique du positionnement de vos mots-clés. Le coût de cet outil de suivi SEO n’est, en revanche, pas négligeable : 9 euros par mois pour l’analyse de 75 mots-clés. Et jusqu’à 79 euros par mois pour plus de mots-clés et de fonctionnalités (audit SEO, SEA, analyse SEM…).

D’autres outils de suivi SEO

Ranks, pour une alternative à Myposeo…

Yooda SeeUrang, pour de l’analyse de performance SEO…

Screaming Frog SEO Spider, pour une analyse SEO du code de votre site (metatags, poids des pages, erreurs 404…) et de ses performances ;

SEO Powersuite, pour trouver les bons mots à utiliser sur votre site…

À propos de Smartiiz

L'agence web Smartiiz accélère votre croissance grâce à Internet. Boostez votre stratégie commerciale avec la création d’un site internet efficace.

Contactez nous Consultez nos offres

NEWSLETTER